Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante. Le SSIAP regroupe les formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).

Cette formation est encadrée par la loi et les programmes sont conçus afin d’apporter au candidat des bases solides en matière de prévention et de sécurité.

L’examen final est lui commun à tous les instituts de formation et est présidé par un Officier Sapeur-Pompier.

Après l’obtention du diplôme, le stagiaire peut postuler dans n’importe quel service de sécurité incendie ou d’assistance à la personne.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, nous faisons appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

Quel SSIAP choisir ?

Le SSIAP est composé de 3 degrés distincts : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 (arrêté du 2 mai 2005 modifié). Chaque degré permet d’accéder à un poste donné dans la sécurité incendie.

  • SSIAP 1 : Donne accès à l’emploi d’Agent de sécurité incendie
  • SSIAP 2 : Débouche sur le poste de Chef d’équipe de sécurité incendie
  • SSIAP 3 : En abordant des notions de gestion, de management et de budget, Le SSIAP 3 est ouvert aux postes de chef de service, formateur et même consultant