La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise. Quelques repères pour devenir acteur PRAP et actualiser ses compétences.

Á qui est destinée cette formation ?

Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Elle est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique.

2 filières de formation spécifiques sont proposées en fonction du secteur d’activité :

  • salariés des secteurs industrie, bâtiment et commerce (filière PRAP IBC),
  • salariés du secteur sanitaire et social (filière PRAP 2S).

Pour les autres secteurs, la filière PRAP IBC permet d’acquérir des compétences transposables à tout type d’activité.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation action PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

PRAP

Modalités

Durée 

  • 2 journées (14 heures)

+ 1 journée de pré-visite

Lieu 

  • Sur le site client
  • En centre de formation

Effectif

  • 10 personnes maximum

Public concerné

  • Toute personne qui souhaite améliorer les conditions de travail et lutter contre les TMS.

Pré requis

  • Aucuns

Moyens pédagogiques

  • Projections, photo, vidéo, divers matériels.

Compétence Formateur

  • La formation est assurée par un formateur en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, formé par l’INRS.

Objectifs

  • Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique,
  • Identifier les éléments déterminants des Gestes et Postures liés au travail,
  • Repérer dans son travail des situations pouvant nuire à la santé,
  • Proposer les améliorations et participer à leur mise en œuvre,
  • Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts pertinents.
  • Transformer les situations de travail.

Méthode pédagogique

La pédagogie est basée sur une interaction permanente entre les participants et le formateur. Le formateur implique les participants par une pédagogie interactive, qui leurs permet de porter un regard critique sur leur environnement de travail et à proposer des idées d’amélioration. Le formateur peut insister sur un thème (anatomie, technique de manutention,…) en fonction du contexte de l’entreprise.

 

Validation du stage

Les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux évaluations obtiendront le Certificat d’Acteur PRAP, délivré par l’INRS/CRAM/CGSS par l’intermédiaire de notre organisme de formation

Cadre juridique : Code du Travail décret du 3 septembre 1992

Article R. 4541-3 : L’employeur doit prendre les mesures d’organisation appropriées ou utiliser les moyens adéquats et notamment les équipements mécaniques, afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs.

Article R. 4541-5 : Lorsque la manutention manuelle ne peut être évitée : organiser les postes de travail, de façon à éviter ou à réduire les risques (…) en mettant en particulier à disposition des travailleurs des aides mécaniques ou, à défaut de pouvoir les mettre en œuvre, les accessoires de préhension propres à rendre leur taches plus sûre et moins pénible.

Article R. 4541-8 : L’employeur doit faire bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :

  1. D’une formation sur les risques qu’ils encourent (…)
  2. D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations ; au cours de cette formation (…) les travailleurs sont instruits sur les Gestes et Postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles
Contactez Nous