Des forfaits formation adaptés à vos besoins et à vos budgets.

Particulier : possibilité de régler votre formation en 3 fois sans frais.

Faire une demande de prise en charge

Vous souhaitez faire une demande de prise en charge de vos frais de formation par votre OPCA ?

Les étapes de votre demande de prise en charge

Au préalable :

  • assurez-vous d’être à jour du versement auprès de votre Opca de l’ensemble de vos contributions  pour le développement de la formation professionnelle continue
  • consultez les Conditions Générales de votre Opca et identifiez les prestations et dépenses finançables
  • consultez les conditions de prise en charge au regard de votre situation
  • Etape 1 : Constitution et envoi du dossierLe dossier contient :
    • La demande de prise en charge OPCA dûment complétée et signée. Elle doit également préciser expressément si vous souhaitez le remboursement des dépenses engagées ou la délégation de paiement auprès du prestataire.
    • Les pièces justificatives exigées pour le dispositif mobilisé et listées au préalable par Opca : (hors dispositif du contrat et de la période de professionnalisation et du tutorat) a minima un programme de formation qui, en fonction d’objectifs déterminés, le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation.

    Il est conseillé d’adresser votre demande de prise en charge au minimum 15 jours avant la date de démarrage de l’action de formation par courrier, fax ou mail.

    Etape 2 : Traitement du dossier

    Opca instruit ensuite la demande de prise en charge assortie des pièces transmises.L’accord de prise en charge OPCA formulé par Opcalia est délivré :

    Etape 3 :  Règlement de la part de l’Opca

    Afin de régler les coûts selon l’action de formation ayant fait l’objet d’un accord préalable de prise en charge, veuillez adresser les documents suivants :

    • la convention de formation (ou bon de commande valant convention),
    • la ou les attestations de présences par demi-journée signées par  le stagiaire et le formateur,
    • la ou les factures correspondantes à l’action de formation.

Deux options sont possibles (à indiquer lors de la demande de prise en charge ) :

  1. Opca peut rembourser l’entreprise
  2. Opca peut opérer le paiement directement au profit du prestataire dans les conditions énoncées dans l’accord de prise en charge (ou dans le contrat conclu entre Opca et le prestataire)